Historique et valeurs

plr-ardon_Logo_Original

Le Parti libéral-radical est un parti politique suisse qui prône une économie libérale, une politique sociétale libérale. Il a été fondé en 2009 à la suite de la fusion de deux partis fondateurs de la Suisse moderne, le Parti libéral suisse (PLS) et le Parti radical-démocratique (PRD). Le PRD et le PLS décident de créer le 25 juin 2005 l’Union libérale radicale, devant mettre en synergie les forces de la droite libérale.

Après avoir formé un groupe parlementaire commun entre le PRD et le PLS à la suite des élections d’octobre 2007, les sections jeunesses et femmes des deux partis fusionnèrent en 2008. En septembre 2008, les délégués des deux partis respectifs décident de créer officiellement le PLR.

Le 27 février 2009, les statuts sont officiellement approuvés et le parti est créé rétroactivement en date du 1er janvier 2009. Il est donc parmi les plus jeunes partis de Suisse mais il est toutefois aussi celui qui hérite de la plus longue histoire politique, avec 160 ans d’engagement.

Le PLR a été pour défendre les valeurs libérales-radicales. Ces valeurs sont responsabilité individuelle, engagement, modestie, attachement à la qualité et ouverture.

Il détient 30 sièges au Conseil national sur 200 et 11 au Conseil des États sur 46.